Née en 1964 à Witbank, en Afrique du Sud.
Diane Victor est une artiste sud-africaine connue pour ses œuvres satiriques de la politique sud-africaine ainsi que pour son unique méthode de dessin à la suie de bougies sur toile. Victor est reçu sa licence en beaux-arts de l’Université du Witwatersrand de Johannesburg en 1986. Elle est actuellement enseignante dans plusieurs universités et académies d’art sud-africaines, telles que l’Université de Pretoria et l’Open Window Academy.
Les portraits de fumée de Diane Victor explorent des sujets souvent négligés, par exemple des prisonniers sud-africains en attente d’un procès, ou des enfants disparus. Ces portraits capturent des individus pris dans un moment vulnérable, une idée renforcée par la nature éphémère du support utilisé.
Elle est attirée par la corrélation directe entre la fragilité de la vie humaine et la susceptibilité de l’image physique : « Les portraits sont faits avec les dépôts de carbone de la fumée de bougies sur du papier blanc. Ils sont extrêmement fragiles et peuvent être facilement endommagés, se désagrégeant par un simple contact physique qui tente de traduire la fragilité de la vie. »