Lorsque la fondation est née en 2003, la scène contemporaine africaine frémissait et l’on pouvait notamment découvrir en France à cette époque le fruit de la politique du ministère des affaires étrangères avec l’exposition de la Biennale de Dakar à Lille! Quelques années plus tôt , l’exposition « Les magiciens de la terre » avait donné le tempo et le goût d’un exotisme créatif avant que l’exposition » Africa Remix » au Centre Pompidou ne donne une véritable vision de la scène contemporaine Africaine. C’est dans ce contexte que la Fondation prit naissance avec l’envie de participer pleinement à ce qui était en train d’advenir et qui portait les germes positifs participant à offrir une nouvelle image de l’Afrique.
Les débuts de la Fondation furent portés par les alizés du sud et nous fûmes emportés par un élan de découverte qui nous mena d’un artiste à l’autre, d’un pays à un autre dessinant une cartographie pleine de belles surprises.
10 années plus tard, la fondation est un acteur culturel clé en France, en Europe. Cette initiative est à l’honneur de son fondateur qui a su mettre à disposition les moyens et un outil adéquat pour la mise en valeur des artistes et des œuvres.
À l’occasion de ces 10 années d’exercice, il nous a semblé important de nous retourner sur ce chemin parcouru et de mettre en scène les mémoires des actions, des ateliers, des résidences, des expositions sous forme de deux expositions qui retracent les 5 premières années et les 5 suivantes.
Sur le plan de la scénographie, chaque exposition, 20 au total, sera évoquée sous forme de salon invitant les spectateurs à revivre fragmentairement les rencontres avec les œuvres. Une fresque composée de textes et d’images complétera le cheminement historique et ludique.
Ces deux expositions seront un exercice rare, car il n’est pas courant de revisiter l’historique d’une fondation d’un point de vue dynamique en jouant avec les thématiques et les œuvres dans l’espace même qui a vu naître ces propositions. L’accumulation des expositions, des œuvres, des intentions révélera les dramaturgies qui furent mise en œuvre. Ce dispositif aura l’avantage de proposer des lectures critiques et esthétiques.
Cette rétrospective en deux temps est l’occasion de revoir certaines œuvres, de mesurer le parcours de ce geste culturel exemplaire qui est devenu une référence dans le domaine culturel et un lieu artistique incontournable du Pays d’Apt.
10 ans, un âge de raison, c’est aussi le temps de faire le point, d’étudier au plus près les expériences passées et d’imaginer une suite…
Parmi les œuvres présentées :
Photographies d’Hans Sylvester de sa série Tribu de l’Omo
Tentures d’Abdoulaye Konaté
Bronzes de Freddy Tsimba
Sculptures d’Amahiguere Dolo
Masques de Romuald Hazoumé, Jems Robert Koko Bi
Vidéos de Ndary Lo…