filam(a)nt

23 mai > 5 octobre 2019 - prolongation jusqu'au 17 novembre inclus

 

Core-yarn / fil à âme : filé de fibres comportant une âme, généralement en fil de filaments continus.

La Fondation Blachère explore les thématiques du fil, du tissage, du lien, du tressage…

« filam(a)nt » présente un choix d’œuvres textiles contemporaines d’artistes africains, hommes et femmes, réalisées en résidence de création, amicalement prêtées par des galeries ou bien acquises pour la Collection Blachère.

Les œuvres d’art ne sont pas que de beaux objets que l’on regarde, que l’on admire, elles sont une extension de la personne qui les fait. Chaque artiste met dans ses œuvres un peu de son âme, tisse un peu de lui-même dans la toile, ce qui en fait des pièces uniques.

Les œuvres présentées dans cette exposition sont exceptionnellement délicates, détaillées, finement tissées, tressées, d’une manière ou d’une autre, les unes avec les autres, illustrant l’amour que ces artistes ont pour leur art et la vie qu’ils insufflent dans leurs œuvres.

Du fil à âme au fil lumière, il n’y a qu’un pas : véritable ADN de l’entreprise Blachère Illumination, il en est l’âme même. Grâce au fil lumière, la création de décors ne connaît pas de limites, sinon celles de l’imaginaire, qu’il est plaisant de dépasser sans cesse.

Fil à âme, fil tissé, tressé ou noué, fil lumière… Tous se rejoignent en une allégorie des liens qui unissent les humains : si fins, si fragiles…

Mais pourtant bien réels.

Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h.