El Hadji Sy est né en 1954 au Sénégal. Diplômé des Beaux-Arts de Dakar en 1977, il s’est longtemps impliqué dans la défense et la promotion des artistes sénégalais. Les cartons, les toiles, les sacs de riz défilent. Des silhouettes peintes à grands gestes. Cette virtuosité masque parfois la vraie quête d’El Sy. Il ne veut s’enfermer dans aucun style, être prisonnier d’une image stéréotypéede son travail. Il est aussi photographe, homme de théâtre, écrivain.
Mémoire du temps du regard
« Il n’y a pas longtemps, j’utilisais mes propres plantes de pieds, comme parties intégrantes des composantes de l’économie générale de ma peinture. Mon désir d’alors, était de sortir de cette vision occidentale, qui lie la tradition de la peinture à la main et à l’il.
Plusieurs hivernages se sont succédés. Mon désir présent et la pratique qu’il donna lieu est caractérisé par des ombres critiques, des visages, fragments de portrait, expressions sur glissements d’identités.
Cette période est marquée par le Noir et le Blanc, bien sûr en rendant positif, le noir dans lequel mon village est installé depuis plus de six mois sans électricité.
J’ai fait ces œuvres récentes avec la lumière des bougies, et je découvre des ombres et des visages avec lesquels, je fais une nouvelle connaissance.
Cette mémoire du temps de la rencontre à venir. »
El Sy