En résidence à Apt, Joël Mpah Dooh (Cameroun) vient travailler la lumière en gravant sur plexiglas et en utilisant des lampes de haute technologie fournies par Blachère Illumination.
Né au Cameroun en 1956. Joël Mpah Dooh est diplômé du conservatoire municipal des Beaux-Arts de la ville d’Amiens. Il vit et travaille à Douala.
Il a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles en Afrique et en Europe (Vienne en 1992), à Los Angeles en 1994, à la résidence internationale organisée par la Galerie Maï Ollivier (Paris) et la Galerie MAM (Douala) à Salo, en Centrafrique, au début de l’année 2000. Il s’intéresse aux décors de théâtre et à la télévision et a réalisé plusieurs fresques pour la ville de Douala. Il a exposé à la biennale de Dakar en 1998 et en l’an 2000 au Musée de l’IFAN.
« Les signes qu’il accumule sur les surfaces transparentes sont à l’égal d’une grammaire de l’inconscient. Il dessine pour percer le mystère d’être au monde. Les motifs se juxtaposent dans de joyeuses compositions et s’illuminent à notre regard grâce à l’artifice électrique. »