Chimères

PROLONGATION JUSQU'AU 9 MARS 2024

Cette exposition inaugurale regroupe des artistes de toute l’Afrique et de sa diaspora.

« Chimères » résulte de l’exploration des limites entre réel et imaginaire, elle plonge le visiteur dans un monde peuplé de créatures hybrides aux accents métaphoriques. Dans cet ensemble d’œuvres, les nouvelles chimères des 24 artistes présentés abordent les thématiques propices à la transcendance, tels que le conte et le bestiaire, la création et l’entre-deux-mondes, l’hybridité et l’identité.

La thématique de cette exposition a germé à Ouagadougou, lorsque Oumar Ball emporte le premier prix du jury à la BISO pour sa sculpture Chimère.

Le thème ouvre un champ large à la création tant pour son interprétation que pour sa transcription plastique. Communément, il invite à l’illusion, à l’utopie, renvoie à la mythologie, quand les dieux, garants de l’ordre du monde missionnent les héros pour terrasser ces monstres sortis du chaos et dont l’archétype est la sculpture étrusque d’Arezzo à trois têtes.

Ce choix du sujet s’est révélé autrement pertinent au fil de la « fabrication » de l’exposition puisque qu’elle résume nos différentes actions.

Des œuvres présentées ont été réalisées lors de résidences de création à Ngaparou, Apt et déjà à Bonnieux ce printemps.

Trois œuvres ont été prêtées par des galeries et des collectionneurs. D’autres œuvres qui sont déjà entrées dans la collection ont été également produites lors de résidences passées comme celle emblématiques de Soly Cissé. D’autres encore ont été sélectionnées lors des biennales récentes sur le continent africain, notamment celle de Fally Sene Sow à Dakar en 2021.

Enfin, pour cette inauguration du nouveau centre d’art, nous avons invité un artiste phare de la scène contemporaine, Joël Andrianomearisoa, pour occuper l’espace supérieur du centre d’art.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h toute l'année, et jusqu'à 19h en juillet et août. Dernières entrées 30 minutes avant la fermeture.