Totem

9 juillet > 13 octobre 2013

L’élément totémique se retrouve rarement nommé en tant que tel dans les arts premiers africains. Cependant, le concept de totem est largement répandu à travers le monde. D’un point de vue contemporain, il désigne couramment des formes, des structures et des oeuvres qui ont en commun la verticalité. Celles-ci peuvent se composer de matériaux très divers, d’éléments figuratifs symboliques qui ne correspondent pas nécessairement à une définition ethnographique courante.

Neuf artistes sont invités à interroger la figure emblématique du totem, de sa fonction et de ses représentations. Que signifie une sculpture verticale dans l’espace d’aujourd’hui ? Quelle est la fonction du sculpteur dans la société contemporaine ? Qu’est-ce qu’un totem contemporain ? Existe-t-il une relation entre hier et aujourd’hui ?
Par-delà le formel, quelle est la fonction symbolique du totem dans la société non traditionnelle et par voie de conséquence, comment la production contemporaine peut-elle faire sens avec l’espace urbain, les croyances ? Le totem, peut-il jouer encore une fonction symbolique au XXIe siècle ?

En remontant aux sources mêmes de sa culture, empreinte de références historiques, l’artiste apporte ses propres réponses.

Artistes présentés / Jems Koko Bi (Côte d’Ivoire), Guy Wouete (Cameroun), Joseph Fracis Sumegne (Cameroun), Freddy Tsimba (RDC), Julien Vignikin (Bénin), Dominique ZInkpé (Bénin), Victor Ekpuk (Nigéria), Amahiguere Dolo (Mali), Niko (Bénin).

Pierre Jaccaud / Commissaire d’exposition / Scénographe