L’élément totémique se retrouve rarement nommé en tant que tel dans les arts premiers africains. Cependant, le concept de totem est largement répandu à travers le monde. D’un point de vue contemporain, il désigne couramment des formes, des structures et des oeuvres qui ont en commun la verticalité. Celles-ci peuvent se composer de matériaux très divers, d’éléments figuratifs symboliques qui ne correspondent pas nécessairement à une définition ethnographique courante.
Neuf artistes sont invités à interroger la figure emblématique du totem, de sa fonction et de ses représentations. Que signifie une sculpture verticale dans l’espace d’aujourd’hui ? Quelle est la fonction du sculpteur dans la société contemporaine ? Qu’est-ce qu’un totem contemporain ? Existe-t-il une relation entre hier et aujourd’hui ?
Par-delà le formel, quelle est la fonction symbolique du totem dans la société non traditionnelle et par voie de conséquence, comment la production contemporaine peut-elle faire sens avec l’espace urbain, les croyances ? Le totem, peut-il jouer encore une fonction symbolique au XXIe siècle ?
En remontant aux sources mêmes de sa culture, empreinte de références historiques, l’artiste apporte ses propres réponses.
Artistes présentés / Jems Koko Bi (Côte d’Ivoire), Guy Wouete (Cameroun), Joseph Fracis Sumegne (Cameroun), Freddy Tsimba (RDC), Julien Vignikin (Bénin), Dominique ZInkpé (Bénin), Victor Ekpuk (Nigéria), Amahiguere Dolo (Mali), Niko (Bénin).