Né en 1983 à Addis-Abeba en Éthiopie, Ephrem Solomon Tegnen débute sa carrière d’artiste à l’Académie d’Art d’Addis-Abeba, lorsqu’il se découvre un véritable talent pour le design artistique et la gravure. À la fin de ses études, il s’installe dans un petit atelier dans la capitale éthiopienne, d’où il travaille à la commission pour financer la création de ses œuvres personnelles, qu’il produit en séries. Ses matériaux de prédilection sont le contreplaqué, qu’il grave à l’aide t’outils tranchants, ainsi que le papier et les stylos. Ainsi armé, il s’attaque aux rhétoriques contradictoires des hiérarchies traditionnelles qui divisent la société contemporaine sur des bases générationnelles ainsi que de genre et d’ethnies. Il dénonce les régimes d’oppression, ainsi que les inégalités systématiques de leurs politiques.
Entre 2002 et 2013, Ephrem participe annuellement à des expositions en Afrique, en Asie ainsi qu’en Europe. Il inaugure 2012 avec sa première exposition solo intitulée « Le Rustique Exhibition », à Nairobi au Kenya qui le propulse sur la scène internationale. Cette première étape importante dépassée, il s’investit dans une nouvelle série d’œuvres qu’il présentera deux ans plus tard, en 2014, au cours d’« Untitled Life » sa deuxième exposition solo inaugurée à la Galerie Tiwani Contemporary de Londres, en Angleterre.
Au cours de sa résidence d’artiste, Ephrem travailla sur le thème de l’exposition d’été 2017 de la Fondation Blachère intitulée « Fuir ». Inspiré par la thématique, il se lance dans la production de deux grandes œuvres intitulées « Entrance / Exit » et « Identity » à travers lesquelles il tente de d’humaniser le concept de l’immigration. Il y dénonce l’anonymat de ces populations persécutées et détruites par l’exile physique et moral, et se base sur ses propres expériences pour en découdre les subtilités.