Né en 1970 à Dakar et diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dakar et de Lyon, Cheikh Ndiaye est particulièrement intéressé par l’architecture, et l’urbanisme. Son œuvre, composée de peinture, de photographies et d’installations, est guidée par un regard singulier à l’informel qui est pour lui la base de toute sa pratique artistique. Tiré de la zone létale, l’objet ancien, est ramené à la vie. Les choses reviennent à leur plénitude matérielle et se projettent vers un nouvel imaginaire.
Il a participé à de nombreuses expositions sur le continent africain et en Europe, en 2014, son travail est présenté au Centre de Photographie de Genève, Suisse, dans l’exposition Against the grain : la photographie à contre-courant. En 2013 une exposition personnelle lui est consacrée (In)formal Visitation à la galerie Cécile Fakhoury – Abidjan ; et en 2012, l’exposition Cinémas Africa au Musée Africain de Lyon, France. Ses œuvres sont exposées dans la sélection internationale de la Biennale Dak’Art 2012, et à la Galerie Le Manège, Dakar, Sénégal en 2010.
Il est lauréat du prix Natulis Art Temporary, Berlin, Allemagne en 2012 et lauréat du prix Linossier, France en 2008.
En 2015, il présente une installation Cette blancheur rigide dérisoire en opposition au ciel dans l’exposition internationale de la 56ème Biennale de Venise, All the World’s Futures, organisée par le commissaire Okwui Enwezor.
Cheikh Ndiaye (Sénégal)
1er > 10 avril 2015